Accéder au contenu principal

Fraisier (à la crème diplomate)


Coucou mes beautés!
Dimanche dernier j'ai réaliser un fraisier pour FETER la rentrée !!
On aime nos enfants mais rester 2 semaines à la maison avec eux sans grand soleil , les nerfs sont mis a rudes épreuves... Bref sans plus attendre voici la recette :
Pour la crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly):
– 500ml de lait
– 4 jaunes d’œufs 
– 150g de sucre
– 50g de poudre à flan/crème ( ou maïzena)
– 6 feuilles de gélatine
– 20 cl de crème à 30% de MG
– 1 gousse de vanille 
Pour le biscuit cuillère 
– 5 d’œufs (blancs et jaunes séparés )
– 120g de sucre
– 100g de farine
Montage et finition:
– sirop  : 150g d’eau et 150g de sucre porté à ébullition
– 500g de fraise 
Commencer par réaliser la crème pâtissière. 
Dans un bol rempli d’eau froide, laissez la gélatine se réhydrater. Mettre le lait,  50 gr du sucre et la vanille dans une casserole et portez ce mélange à ébullition. Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes et le reste de sucre puis ajouter la poudre à flan. Quand le lait commence à bouillir, le verser sur votre mélange jaune/sucre/poudre à flan et mélangez bien. Retirer la gousse de vanille puis remettez le tout dans la casserole et mélangez bien jusqu’à ce que ça épaississe et boue. Hors du feu , ajoutez la gélatine essorée. Transvaser dans un récipient , filmez au contacte attendez aue ca refroidisse puis réfrigérer pour aue la crème soit bien froide. Une fois votre crème bien froide , montez votre crème liquide en "chantilly". Retravailler la crème pâtissière pour l'assouplir puis incorporer la crème chantilly à la crème pâtissière . Réservez au frigo.
Pour le biscuit cuillère: Préchauffer le four à 180°C. Montez les blancs en neige puis y ajouter le sucre. À la Maryse y incorporer les jaunes délicatement. Incorporez la farine d’un seul coup avec une maryse. Mettez le tout dans une poche à douille et dressez des ronds de diamètre 24 environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou silicone.
Enfournez pour 10 minutes environ et laissez refroidir.
Chemisez ensuite votre cercle avec du rhodoïd (ou pas mais plus délicat au démoulage) et déposer le directement sur votre plat de présentation. Coupez des fraises en deux et disposez les tout le tour de votre cercle.  Déposez le premier cercle de biscuit à l’intérieur et imbibé légèrement de sirop. Versez de la crème dans le fond et veillez à en mettre partout. Rajouter des fraises dans le milieu puis le deuxième cercle imbibé de sirop. Recouvrez enfin de crème et lissez bien à la spatule.
Laissez prendre au frais une heure avant de décorer à votre goût , pâte d'amande , coulis gélifié de fraise (comme ici) etc ... 
Il ne vous reste plus qu’à décerclez avant de le présenter 😉

Posts les plus consultés de ce blog

aglayan kek (appeler parfois islak kek , le gateau qui pleur)

Un gâteau très populaire en Turquie. En cherchant pourquoi on l'appeler comme ca j'ai trouver 2 signification . La première c'est parce qu'on imbibe le gaeau de lait donc il est "mouillé" et la seconde c'est que lorsque l'on coupe le gateau la sauce au chocolat coule.

Milk shake shokobon & Nutella

Une petite gourmandise d'après midi 🙈 ... un milkshake shokobon Nutella 🙈🙈🙈 ...  

Loubia (harcots sec à la marocaine)

  On me demande souvent des recettes au #cookeo ... Et bien en voici une ... Bon peut être pas votre préféré mais moi je raffole des légumes sec (lentilles , pois chiches etc ...) du coup ce matin pendant que l'on faisait des pastel et des rissois et bien mon comis de cuisine me cuisait mon repas ...