Accéder au contenu principal

Les pâtes , tout un art ! (la pasta)

Vous connaissez mon amour pour la pasta ?!
Faire des pâtes c’est très facile mais pour réussir son plat de pâte on commence toujours par leurs parfaite cuisson ( et bien sûr une bonne sauce #abatleketshupedanslespates ) !!!
 




↳La cuisson :
Il faut un fait-tout haut et large laissant la liberté aux pâtes de danser dans une grande quantité d’eau pendant leur cuisson. Oublier l’idée de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson pour éviter que les pâtes ne collent ou n’attachent. Pour éviter cela, il suffit de mettre une quantité d’eau suffisante et de remuer au début et en milieu de cuisson pour séparer les pâtes .
Porter l’eau à ébullition, avec le couvercle pour que ce soit plus rapide. Quand l’eau commence à bouillir, on sal .
Une fois que l’eau bout vigoureusement « si butta la pasta » (on jette les pâtes dans l’eau ) sans couvrir !
Les pâtes se mangent al dente ! Et pour cela pas de secret : fiez vous au temps indiqué sur le paquet 😉 , contrôler si vous le souhaiter , la pâte doit être légèrement résistante sous la dent . Une pâte trop cuite est moins digeste 😉.
Pensez à conservez une ou deux louches d’eau de cuisson. Bien chaude et pleine d’amidon, cette eau lie la sauce avec les pâtes lorsque vous ferez la Spadellata (faire revenir les pâtes dans la poêle avec la sauce diluer avec l’eau de cuisson que vous aurez gardé) .
Un plat de pâtes n’attend pas et se mange sur le champ ! C’est pourquoi lorsque je fais des pâtes je les fait à la dernière minutes , et si je reçois j’attend que mes invités soient installé .
NOTE: Pour les recettes de pâtes froides après avoir égoutté les pâtes, on les assaisonne d'un filet d'huile, puis on les laisse refroidir dans un saladier traditionnel en remuant plusieurs fois pendant qu’elles refroidissent. Une fois refroidies, on peut les accommoder.
Les pâtes offres un champ infini de possibilités selon la sauce qui leur est associée.
Si les pâtes ont des formes si différentes ce n’est pas dû à la sur créativité des pastiers. C’est surtout que certaines formes sont mieux adaptées que d’autres pour « accrocher » la sauce .

* Les pâtes longues se marient particulièrement bien avec les sauces fluides, crémeuses ou avec de l’huile d’olive.
* Les pâtes courtes s’accordent à merveille avec les sauces plutôt épaisses et onctueuses avec des petits morceaux auxquelles elles s’accrochent.
* Et les plus petites sont parfaites pour les soupes.
* Les pâtes creuses sont top pour retenir la sauce mais aussi pour être farci .
* Les pâtes striées sont celles qui accroche le mieux la sauce, quelle que soit sa texture, fluide ou épaisse (vive les penne , entre autres).


La sauce :
* La polpa (pulpe concassé de tomates) est obtenue à partir de tomates crues , pelées et épépinées, que l'on broie, puis conditionne avec leur jus.
* La passata (coulis/purée de tomates) c’est des tomates pelées et épépinées et cuite , Les tomates sont réduitent avec un peu de sel.
* Le concentré de tomate est la continuité de la passata, mais à un stade plus avancé. C'est une purée de tomates très réduite.


Pour la pasta j’achète principalement des Barilla (je profites des promos) et pour la polpa et la passata Cirio et Mutti sont pour moi les meilleures questions rapport qualité / prix (et ce sont des tomates d’Italie 😋) .
Les tomates fraîches sont tellement peu goûteuses que c’est , pour moi, la meilleure alternative 😉

Posts les plus consultés de ce blog

aglayan kek (appeler parfois islak kek , le gateau qui pleur)

Un gâteau très populaire en Turquie. En cherchant pourquoi on l'appeler comme ca j'ai trouver 2 signification . La première c'est parce qu'on imbibe le gaeau de lait donc il est "mouillé" et la seconde c'est que lorsque l'on coupe le gateau la sauce au chocolat coule.

Milk shake shokobon & Nutella

Une petite gourmandise d'après midi 🙈 ... un milkshake shokobon Nutella 🙈🙈🙈 ...  

Loubia (harcots sec à la marocaine)

  On me demande souvent des recettes au #cookeo ... Et bien en voici une ... Bon peut être pas votre préféré mais moi je raffole des légumes sec (lentilles , pois chiches etc ...) du coup ce matin pendant que l'on faisait des pastel et des rissois et bien mon comis de cuisine me cuisait mon repas ...