Accéder au contenu principal

Flan au yaourt (la Cuajada )

Direction l'Espagne avec ce délicieux flan . Un dessert très facile à préparer. Plus compacte qu'un flan pâtissier mais pas moins molleux, il pourra être décliné à l'infini selon vos envies …
 
Même principes que pour un gâteau au yaourt ; on garde le pot pour mesurer.

  • 125 gr de beurre fondu (50 gr suffise)
  • 2 œufs
  • 1 yaourt nature (ou aromatisé à la vanille)
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre (1 pot suffi)
  • 4 pots de lait
  • 1 càc de vanille liquide (peut être remplacer par l'arôme de votre choix : zeste de citron, fleur d'oranger , etc ...)
pour la croute :
  • 1 cas de cassonade

 Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule à manqué de 20 cm ( pour un flan épais comme le mien).
 Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre ensemble.
Ajoutez dans l’ordre le yaourt, la farine, le lait et le beurre fondu.
Aromatisez la préparation avec de la vanille liquide. (Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients, en commençant par les liquides, dans un blender et mixer le temps d'homogénéiser l'ensemble).
Versez la préparation dans le moule. Saupoudrez le dessus de cassonade.
Enfournez pour 60 min de cuisson.
Laissez refroidi impérativement le flan avant de le démouler ou de le déguster. Il sera même meilleur après 1 nuit au frais au frais.

NOTE: je préfère saupoudrez le dessus de cassonade après avoir réfrigérer le flan. J'y passe un petit coup de chalumeau , et j'obtiens une belle croute caraméliser comme sur une crème bruler .

Posts les plus consultés de ce blog

aglayan kek (appeler parfois islak kek , le gateau qui pleur)

Un gâteau très populaire en Turquie. En cherchant pourquoi on l'appeler comme ca j'ai trouver 2 signification . La première c'est parce qu'on imbibe le gaeau de lait donc il est "mouillé" et la seconde c'est que lorsque l'on coupe le gateau la sauce au chocolat coule.

Loubia (harcots sec à la marocaine)

  On me demande souvent des recettes au #cookeo ... Et bien en voici une ... Bon peut être pas votre préféré mais moi je raffole des légumes sec (lentilles , pois chiches etc ...) du coup ce matin pendant que l'on faisait des pastel et des rissois et bien mon comis de cuisine me cuisait mon repas ...   

Milk shake shokobon & Nutella

Une petite gourmandise d'après midi 🙈 ... un milkshake shokobon Nutella 🙈🙈🙈 ...