Les Mercimek köftesi que l'on traduit littéralement par boulettes ( köfte) de lentilles corail (Mercimek ) est un mezze très apprécier en Turqui d'où il est originaire ! Une excellente recette à connaitre pour celles qui font attention à leur ligne , pour les végétariens mais aussi pour tout les gourmand !!! Vous allez épater tout ceux qui y goûterons: c'est un délice!
- 1 cup 1/2 de lentilles rouges corail (300 gr)
- 1 cup de boulgour fin (150 gr)
- 1 càs de concentré de poivron (facultatif)
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 gros oignon
- 2 càs de persil hachée
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de piments rouge en paillettes (facultatif)
- 1 càs d'huile d'olive
- sel
Lavez les lentilles et les faire cuire à couvert dans trois fois leur volume d'eau environ 20 minutes à feux doux. Mélanger de temps en temps.
Feu éteins, ajouter le boulgour, mélanger rapidement et recouvrir. Laisser gonfler le boulgour une quinzaine de minutes.
Emincez finement l'oignon et faites revenir la moitié dans l'huile d'olive avec l'ail. Ajoutez du sel, les concentrés de tomates et de poivron, avec un fond d'eau afin d'obtenir une sauce semi épaisse.
Mélangez et réservez.
Ajouter l'autre moitié de l'oignon émincé et le persil hachée ainsi que la sauce au mélange de lentille corail / boulgour. Bien mélanger.
Une fois la préparation refroidie
Prendre des morceaux de la taille d'une noix et faites des formes de petit boudins que vous déposerais sur un lit de feuille de salade (certaines les roules, ensuite, dans le persil haché).
Les servir froides ou à température ambiante dans des feuilles de salades avec un peu de jus de citron.
NOTE: je trouve le concentré de poivron et le boulgour fin (koftelik bulgur) en épicerie turc.